La Fondatrice

Thérèse Vanasse

La fondatrice
Présidente – directrice générale
Administratrice et conseillère en management

Madame Vanasse est une gestionnaire et spécialiste reconnue dans le domaine de l’exportation et de l’importation. Elle est la fondatrice et la PDG de Vanasse & Associés depuis sa création. Ses champs d’expertise comprennent la gestion d’entreprise, la gestion du commerce international, la planification stratégique, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique nationale et internationale (incluant le transport, la distribution et les douanes), la traçabilité, la gestion d’entreprise, le transfert d’entreprise et la gestion de projets.

Les clients de Vanasse & Associés, dont certaines multinationales, sont basés, entre autres, au Canada, en Europe, en Australie et aux États-Unis.

Au cours de sa carrière, madame Vanasse a donné des conférences, des séminaires et quantité d’heures de formation sur le commerce international et la gestion, et ce, tant au Canada, aux États-Unis qu’en Europe, pour le compte de ses clients et de ses partenaires des secteurs privé et public dont le MDEIE, la BDC, la CCI, les HEC, Emploi Québec, le Club Export agroalimentaire du Québec et le MAPAQ, ieCanada, la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain – Le World Trade Centre de Montréal. En France, le Groupe ESC Toulouse, Toulouse Business School de Toulouse ainsi que Classe-Export ont également eu recours à ses services. D’autres projets sont actuellement en cours de développement.

Madame Vanasse est diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université de Montréal. Elle poursuit sa formation afin d’être toujours à la fine pointe des sujets qui lui tiennent à cœur et pour lesquels elle rend des services-conseils.

  • De 1991 à mars 2011, elle a été membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ).  De 2000 à 2004, elle a siégé au Comité régional de Montréal dont elle a assuré la présidence la dernière année. Elle a siégé au Conseil de discipline de l’Ordre de 2002 à 2010. En 2002, elle recevait de l’Ordre le « Prix Reconnaissance 2002 ».
  • Madame Vanasse est membre du Réseau des conseillers en management du Québec (RCMQ) depuis 2007, devenu en juillet 2017 ACMP Chapitre du Québec. Toujours en 2007, elle devient membre du Cercle Esteler devenu en 2015 le Cercle d’affaires Belgique-Québec (CABQ); elle est également membre du Cercle des femmes professionnelles depuis.
  • Elle a été membre de la Chambre de commerce française au Canada (CCFC) de 2006 à 2012 et de l’Association des conseillers en transmission d’Entreprises et relève du Québec (ACTER) en 2010. Elle a également été membre de l’Association canadienne des importateurs et exportateurs (ie Canada) de 2006 à 2011 et, en septembre 2009, elle acceptait de siéger au Comité du Chapitre du Québec de l’Association.2010.
  • De 2007 à 2012, elle a été membre-partenaire de la Fédération internationale des journalistes et écrivains des vins et spiritueux (FIJEV), une organisation internationale pour journalistes et écrivains spécialisés dans le vin.
  • En 2008, elle devient membre-fondatrice du Club des Initiés, Affaires internationales, un regroupement de gens d’affaires experts à l’international. De février 2009 à juin 2012, elle a siégé au Conseil d’administration du Club et elle occupait le poste de vice-présidente. En 2010 et en 2011, elle était nommée « Initiée de l’année » par son Club.
  • En 2010, elle a siégé au Comité Exportation de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal.
  • Depuis  2010, elle est inscrite au Répertoire des laboratoires et consultants de la Fondation INITIA. Elle en devient membre en 2013.
  • En 2010, elle devient un professionnel recommandé par « SAJE accompagnateur d’entrepreneurs » (Québec, Canada) dans le cadre du programme SUCCÈS-RELÈVE (Conseiller accompagnateur d’acheteurs/ repreneurs d’entreprise). Elle a siégé de 2010 à 2012 et à nouveau d’avril 2013 à juin 2016 au comité « Communauté de pratique – Transfert d’entreprise » (CPTE) du RCMQ.
  • De novembre 2012 à aout 2013, elle est membre du Rotary Club de Montréal. Elle travaille comme bénévole au comité du projet « Micro-Crédit en Ouganda ». En février 2013, elle fut membre responsable du « Chair of the Membership Committee ».
  • En octobre 2014, elle devient membre de l’OSCI, Paris, France.
  • De septembre 2015 à mars 2016, elle a été membre du Conseil d’administration du Cercle d’affaires Belgique Québec à titre de secrétaire.  Elle a été nommée Ambassadeur du CABQ en 2017.

Madame Vanasse a rédigé des fiches techniques et plusieurs articles pour des revues telles que : L’actualité alimentaire, L’Expéditeur (maintenant appelée « Gestion & Logistique »), ICI Magazine, Québec Inc, Action Canada-France, The Business People’ Magazine, Classe-Export de Lyon en France ainsi que pour Les Éditions Techniques de l’Ingénieur de Paris, France. La majeure partie de ces écrits et la liste complète de ses conférences se retrouvent sur le site Web http://www.vanasse-associes.com/evenements-et-publications/.

Français